La sieste au travail

Même si les bienfaits de la sieste au travail sont reconnus par de nombreux spécialistes, la pratique en est encore rare en France voire parfois même taboue.

 C’est aux États-Unis, chez Nike et Google, que la sieste a été expérimentée dans les entreprises. D’autres pays ont suivi comme par exemple  la Chine où le temps de sieste est en passe de rentrer dans le règlement intérieur des entreprises ! Un penchant partagé par 19% des salariés français, qui avouent piquer du nez  de temps à autre sur leur lieu de travail. Mais voilà, ces derniers culpabilisent : ils s’isolent dans leur voiture, parfois même dans les toilettes, tant la sieste est mal vue au bureau.

Détrompez-vous :cette pratique n’est pas uniquement réservée aux feignants mais répond à un besoin biologique qui concerne tous les êtres humains. Des expériences ont montré que des sujets, isolés de l’environnement extérieur, adoptent naturellement deux phases de repos. L’une correspond au sommeil nocturne ; l’autre, beaucoup plus courte, survient en général un peu avant 16 heures. Cette sieste de début d’après-midi a un effet régénérateur, surtout quand la nuit précédente a été courte ! Elle est aussi source de bien-être et de productivité et  pourrait bien devenir,  à terme, un outil de management incontournable.

Seules 10 minutes sont nécessaires. En réalité, on ne s’endort pas vraiment : on se détend tout en restant réceptifs aux signaux extérieurs. En un rien de temps, on oublie la fatigue.

Et vous, êtes-vous adeptes ? N’hésitez pas à partager avec nous votre point de vue ou vos expériences sur la pratique de la sieste au travail.

Image

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s