Même si les bienfaits de la sieste au travail sont reconnus par de nombreux spécialistes, la pratique en est encore rare en France voire parfois même taboue.
C’est aux États-Unis, chez Nike et Google, que la sieste a été expérimentée dans les entreprises. D’autres pays ont suivi comme par exemple la Chine où le temps de sieste est en passe de rentrer dans le règlement intérieur des entreprises ! Un penchant partagé par 19% des salariés français, qui avouent piquer du nez de temps à autre sur leur lieu de travail. Mais voilà, ces derniers culpabilisent : ils s’isolent dans leur voiture, parfois même dans les toilettes, tant la sieste est mal vue au bureau.
Détrompez-vous :cette pratique n’est pas uniquement réservée aux feignants mais répond à un besoin biologique qui concerne tous les êtres humains. Des expériences ont montré que des sujets, isolés de l’environnement extérieur, adoptent naturellement deux phases de repos. L’une correspond au sommeil nocturne ; l’autre, beaucoup plus courte, survient en général un peu avant 16 heures. Cette sieste de début d’après-midi a un effet régénérateur, surtout quand la nuit précédente a été courte ! Elle est aussi source de bien-être et de productivité et pourrait bien devenir, à terme, un outil de management incontournable.
Seules 10 minutes sont nécessaires. En réalité, on ne s’endort pas vraiment : on se détend tout en restant réceptifs aux signaux extérieurs. En un rien de temps, on oublie la fatigue.
Et vous, êtes-vous adeptes ? N’hésitez pas à partager avec nous votre point de vue ou vos expériences sur la pratique de la sieste au travail.