Vrai/Faux autour du cholestérol

La clef d’une cholestérolémie normale est une alimentation saine et équilibrée. Et oui, ce n’est pas toujours évident de s’astreindre à un régime… Voici quelque Vrai/Faux pour vous éclairer sur les bonnes pratiques et celles à absolument éviter.

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Les graisses sont toutes mauvaises

Faux ! Pour atteindre une cholestérolémie normale, il vous ne vous faudra pas abuser des graisses et surtout  plutôt privilégier les graisses végétales par rapport à celles animales. Astuce : Exit le beurre d’origine animale, tournez plutôt vers de la margarine. Certaines huiles végétales sont aussi une solution de rechange tout à fait appréciable (huile d’olive, d’arachide ou de tournesol pour ne citer que celles-ci). Repérez les restaurants où les aliments baignent dans l’huile… A éviter si l’on veut se débarrasser de son mauvais cholestérol. Enfin, diminuer les petits plaisirs type croissants au beurre ou pain au chocolat de votre ami le pâtissier… Ces viennoiseries sont généralement aussi bonnes que grasses.

La consommation de viande rouge permet de diminuer significativement la teneur en cholestérol ?

Faux, au contraire, quand on a trop de cholestérol, il vaut mieux consommer de la viande blanche. Petit conseil : limiter la charcuterie (bien connue pour être très grasse) et pour les amateurs de porcs privilégier les morceaux les moins gras comme le filet par exemple. Pour revenir au cas des viandes rouges, si ses bénéfices sont reconnus pour l’apport en Fer, l’impact sur la cholestérolémie est plus balancé. Il vous faudra préférer les morceaux les plus maigres comme la bavette par exemple.

Les produits laitiers et les œufs sont-ils recommandés quand on a du cholestérol ?

Mauvaise nouvelle, le lait est à éviter… à moins que vous le consommiez écrémé ou demi-écrémé. Niveau fromages, les fromages frais et allégés sont à privilégier. Pour les œufs, il faut trier ! En effet, le jaune d’œuf est très riche en cholestérol et donc à éviter… On ne vous parle pas du cas des œufs mimosa !

Manger du poisson, ça aide ? Et des fruits et légumes ?

Bien sûr, on ne vous dira jamais le contraire. A consommer sans modération. En ce qui concerne les fruits et légumes : ils permettent de freiner l’absorption de cholestérol et donc limitent son augmentation dans le sang.

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