Lancez-vous dans le yoga des yeux !

Si l’on vous dit Yoga, nul doute que vous imaginez déjà des postures plus ou moins faciles comme la salutation au soleil ou le cobra.

Saviez-vous qu’il existe aussi  un « yoga des yeux » ?  Cette pratique consiste à faire faire à vos yeux quelques exercices simples apportant confort oculaire ainsi qu’une meilleure irrigation de l’œil. Attention toutefois, pour observer ces effets, la pratique du « yoga des yeux » doit être sérieuse et régulière. Nous vous montrons dans cet article quelques exercices à faire au moins 1 fois par jour pendant 10 à 15 minutes.

Tout d’abord, il est important de vous mettre dans un état d’esprit propice à la réalisation de ces exercices. Evitez les endroits trop bruyants ou ceux où vous pourrez être dérangés. Pour le mode de relaxation, c’est selon ce que vous convient le mieux : pénombre, musique douce…

Exercice 1 : tracer des formes géométriques 

Fixez un mur devant vous ou le plafond et tracer avec vos yeux un carré imaginaire. Tourner d’abord dans le sens des aiguilles d’une montre puis dans le sens contraire. Faites le même exercice en traçant d’autres formes  géométriques comme un cercle ou un triangle par exemple.

=>  Permet de renforcer et mieux contrôler les muscles de l’œil

Exercice 2 : forcer à l’accommodation

Fixez votre index en l’approchant le plus possible du nez, tout en essayant de garder la netteté. Sans jamais cesser de fixer votre index, éloignez-le aussi loin que votre bras vous le permet. Ramenez-le ensuite jusqu’à votre nez en continuant de le fixer. Répétez l’opération plusieurs fois d’affilée.

=> Permet de soulager les yeux fatigués en les forçant à se concentrer sur autre chose

Exercice 3 : cligner les yeux

Faites une séance de clignements rapides pendant 10 à 15s. Faites une pause et réitérez.

=>  Permet de renouveler plus rapidement le film lacrymal et d’avoir les yeux moins secs

Exercice 4 : Méditer

 Yeux fermés, totalement détendu, concentrez votre esprit sur vos globes oculaires. Imaginez que les mouvements de votre respiration, inspiration et expiration, passent par eux et non par votre nez. Vous sentirez ainsi la pression interne de vos yeux varier sensiblement, preuve que vous réalisez l’exercice correctement

=>  Permet d’améliorer l’irrigation de l’œil

 

Bonne séance de relaxation oculaire ! 

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