Autour de l’acide hyaluronique : rôle et utilisations

L’acide hyaluronique est une substance présente de manière naturelle dans notre organisme. Il sert à maintenir l’hydratation de la peau tout en aidant à sa tonicité et à la cohésion des tissus. C’est un puissant agent hydratant dont la quantité et la qualité dans le derme diminuent progressivement avec l’âge. De ce fait, la peau se dessèche, se fragilise, et les premières rides apparaissent. Puis progressivement, les tissus se relâchent et le visage se creuse.

L’acide hyaluronique est désormais couramment utilisé comme ingrédient de produits de beauté en raison de ses propriétés hydratantes. ll est aussi largement utilisé en chirurgie esthétique, par injection, pour l’augmentation du volume des tissus mous, ce qui permet ainsi de combler d’éventuelles rides.

L’acide hyaluronique est également utilisé en collyre pour l’hydratation de la cornée, en complément alimentaire pour la peau  ou encore en gel  pour les atteintes aphteuses de la muqueuse buccale, où, en application locale, son effet « barrière » aux frottements et aux aliments acides atténue la douleur et accélère la cicatrisation.

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s