Densmore périnée

Le massage du périnée : conseils et astuces

Parfois inconnu, souvent mal compris, l’importance de ce muscle est encore trop sous-estimée.

Le Périnée ; définition et rôles.

Le périnée est un ensemble de muscles, de ligaments et de tendons localisé entre le vagin et l’anus. Il maintient les organes du petit bassin (utérus, vessie, rectum), ainsi que les organes génitaux externes de la femme d’où son surnom de « plancher pelvien ». En plus de supporter les organes il a également une fonction sphinctérienne des voies urinaires et fécales ainsi qu’un rôle sexuel majeur dans la contraction du vagin lors de l’orgasme.

Son rôle est donc très important dans la sexualité et la continence.

Associé à cette fonction sexuelle, le périnée joue un rôle prépondérant lors de la grossesse puisqu’il constitue la voie naturelle de passage du nouveau-né. C’est donc un organe stratégique pour le bon déroulement de l’accouchement.

Le massage du périnée ; quel intérêt ?

L’accouchement constitue un acte traumatisant pour le périnée et bien en préparer l’ensemble des muscles permet de limiter le recours à l’épisiotomie (ouverture chirurgicale du périnée au moment de l’accouchement afin de laisser passer l’enfant) et de faciliter la reprise de la sexualité.

Au moment de l’accouchement le périnée va subir une distension lors du passage de la tête du bébé. Il est donc nécessaire de l’assouplir  et de le muscler afin d’éviter les déchirures.

Le massage du périnée pendant la grossesse augmente la flexibilité des tissus, diminue la résistance musculaire et lui permet ainsi une meilleure détente lors de l’accouchement.

Comment procéder ?

A réaliser une fois par jour à partir de la 32ème semaine de grossesse, le massage commence par l’hygiène des mains car les muqueuses vaginales sont très sensibles aux infections.

Il est important aussi que vous ayez vidé votre vessie et votre intestin, et réalisé une toilette intime.

Le massage du périnée dure entre 2 et 10 minutes. Les premiers massages peuvent être douloureux, mais vous sentirez rapidement votre périnée devenir plus souple.

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre sage-femme.

Commencer tout d’abord par le massage externe (le plus important).

Installez-vous confortablement, couchée sur un lit les jambes légèrement relevées ou en position de la grenouille (demi-assise).

Massage externe

Appliquer une noisette de crème de massage du périnée sur le pouce puis introduire la première phalange du pouce dans le vagin. Positionner l’index et le majeur sur la peau à l’extérieur entre le vagin et l’anus (cf fig 1).

Densmore périnée

Fig. 1

Pincer légèrement la zone puis exercer avec les trois doigts des mouvements en arc de cercle de gauche à droite (cf fig2).

Densmore périnée

fig. 2

Vous pouvez ensuite réaliser les gestes de massage interne si vous le souhaitez.

Massage interne (facultatif)

Dans un deuxième temps, introduire votre pouce plus profondément dans le vagin et effectuer de légers étirements en mouvements circulaires sur le périnée (cf fig 3).

Densmore

fig.3

Le conseil Densmore :

Gynelast® est une crème de massage pour le périnée à base d’Haberlea rhodopensis, de vitamine E et de N-acétylcystéine qui améliore l’élasticité de la peau. Appliquer une noisette de Gynelast® et commencer le massage.

8 femmes sur 10 ont apprécié l’efficacité de Gynelast®  pour améliorer l’élasticité de la peau des seins, du ventre, des cuisses et de la zone intime (test sur 20 femmes pendant 21 jours).

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